Comment évaluer ses concurrents avant la création de son activité commerciale ?

Avant de vous lancer dans la création d’une entreprise, vous devrez faire plusieurs études comme la faisabilité technique et financière ainsi que l’évaluation de la concurrence. Cette dernière représente plus d’intérêt car elle vous permet d’obtenir la plus grande part de marché possible et de connaître les concurrents qui pourront vous faire obstacle. Pour cela, vous devrez passer par l’analyse concurrentielle qui est une étape très importante pour votre société. Il est donc important de connaître les techniques pour mieux évaluer vos concurrents.

Identifiez vos concurrents et établissez une liste

Pour vous aider à évaluer la concurrence, vous devrez définir vos objectifs et en déduire la liste de tous vos concurrents. Pour cela, vous avez plusieurs méthodes à votre disposition. La plus simple consiste à demander directement à tous vos clients potentiels les marques de produits qui peut se substituer aux vôtres. Ainsi, il est possible de savoir aussi la tendance des produits que vos clients aiment en premier. Il est aussi possible de discuter avec des groupements professionnels pour avoir une liste de tous les professionnels œuvrant dans votre domaine.    

Classez en fonction de leur importance vos concurrents

Il ne suffit pas d’avoir une liste de vos concurrents, vous devrez également les hiérarchiser pour mieux évaluer la concurrence. En effet, vous avez la concurrence directe qui présente les mêmes produits que vous. En général, il s’agit des concurrents qui vous viennent tout de suite en tête. Ce type de concurrent est de plus en plus dérangeant si vous vous trouvez dans la même région. Vous avez aussi la concurrence indirecte qui peut offrir les mêmes produits mais la manière de procéder est différente de la vôtre. Par exemple, un supermarché peut devenir le concurrent de bon nombre de magasin car il peut répondre à beaucoup de demande. Pour terminer, vous avez aussi la concurrence potentielle qui pourrait devenir dans un avenir proche des obstacles au développement de votre entreprise.

Analysez les données de vos concurrents

La dernière étape pour évaluer la concurrence consiste à analyser toutes les données recueillies. Il s’agit d’une étape clé car elle permet de trouver la bonne stratégie pour se démarquer des concurrents. Le but est d’obtenir une part de marché importante avec cette technique appelée aussi benchmark concurrentiel. Vous avez plusieurs outils à votre disposition comme le mapping concurrentiel qui est utilisé pour trouver la différence avec vos concurrents. Vous avez aussi la grille concurrentielle qui pourrait vous aider à trouver les points forts et les points faibles de vos adversaires. Dans certains cas, il est aussi possible d’établir une matrice en classant vos concurrents selon le degré d’importance de toutes les offres sur le marché.      

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